Votre pharmacien vous accompagne davantage au quotidien
Grâce à l’évolution de ses compétences, votre pharmacien peut désormais prescrire et administrer certains traitements et vaccins, sans ordonnance médicale préalable, dans des situations bien définies. Un vrai gain de temps pour vous, dans le respect des protocoles de soins.
Prescription d’antibiotiques par votre pharmacien
Cystite simple chez la femme (16 à 65 ans)

Vous ressentez une gêne urinaire ? Brûlures, envies fréquentes d’uriner, douleurs ?
Votre pharmacien peut évaluer les symptômes dans le cadre d’un protocole validé par les autorités de santé, et prescrire un traitement antibiotique adapté si tous les critères sont réunis.
Cette prescription concerne uniquement les cystites aiguës simples chez la femme entre 16 et 65 ans, sans facteurs de complications.
Angine bactérienne (à partir de 10 ans)

En cas de maux de gorge, votre pharmacien peut réaliser un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) pour déterminer si l’angine est virale ou bactérienne.
Si le test est positif à une angine bactérienne, le pharmacien peut vous prescrire un antibiotique, en l’absence de signe de gravité.
Vaccination sans ordonnance dès 11 ans

Votre pharmacien peut également vous vacciner sans ordonnance médicale à partir de 11 ans, pour de nombreux vaccins recommandés par les autorités sanitaires (grippe, papillomavirus, DTP, hépatite A et B, etc.).
Il suffit de prendre rendez-vous et de vous présenter avec votre carte Vitale, votre attestation de mutuelle et votre carnet de santé pour vérifier les antécédents vaccinaux.
Le saviez-vous ?
Depuis 2025, le vaccin contre le zona est recommandé à partir de 65 ans.
Il est administré en 2 doses espacées de 2 mois, et permet de prévenir le zona et ses douleurs associées (névralgies post-zostériennes).
Prenez rendez-vous dès maintenant
Munissez-vous de :
- Votre carte Vitale
- Votre attestation de mutuelle
- Et pour la vaccination : votre carnet de santé
