Aromathérapie

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie, est l’art de soigner par les huiles essentielles (HE) pour l’harmonisation de la santé physique et mentale. C’est une méthode naturelle qui repose sur l’activité des molécules biochimiques des HE chémotypées.

Son action principale alléguée est la stimulation des défenses naturelles de l’organisme.
Dans l’arsenal thérapeutique, l’aromathérapie est presque toujours associée à la phytothérapie (qui utilise la plante entière), dont elle est une des branches.

Les effets secondaires

Selon l’ANSM : « Les huiles essentielles devraient être utilisées avec prudence car elles peuvent être toxiques et provoquer des effets indésirables du fait de leur passage à travers la peau et de leur impact sur l’organisme. »

Les huiles essentielles peuvent être neurotoxiques (atteinte du système nerveux), abortives (elles peuvent provoquer des avortements) et fréquemment photo-sensibilisantes (elles peuvent déclencher une atteinte de la peau exposée, même peu, au soleil).

Ce dernier cas est illustré abondamment par les huiles essentielles d’agrumes.

Elles peuvent aussi brûler la peau si on ne les dilue pas correctement (hors toute exposition solaire).

À fortes doses, elles peuvent entraîner des intoxications à cause de la très grande variété des molécules naturelles qu’elles contiennent : alcools, terpènes, phénols, cétones, aldéhydes, méthyl éthers… Cette variété de composants dépend elle-même des variétés d’un même végétal.

Contre indiqué dans certains cas

Les huiles essentielles sont aujourd’hui en vente libre dans de très nombreuses enseignes, et plus seulement en pharmacies.

Assurez-vous de bénéficier de conseils de conservation et d’utilisation au moment de leur achat.

De façon générale, les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter les huiles essentielles. Certaines HE sont déconseillées chez les personnes asthmatiques ou épileptiques.

Par ailleurs, si vous suivez un traitement, prenez l’avis du médecin.

Respectez la posologie et les doses conseillées, pour prévenir tout risque de surdosage potentiellement dangereux.

La prudence s’impose et n’hésitez pas à vous faire conseiller.

248099_640x480